Grandes idées

Grandes idées

L'écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
L'acquisition d'une nouvelle langue nous permet d’explorer notre identité et notre culture sous un nouvel angle.
Parler de ce qui nous tient à cœur peut nous motiver à apprendre une nouvelle langue.
Nous pouvons faire part de nos expériences et de nos perspectives au moyen des histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
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Les œuvres de création
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
nous permettent de découvrir la culture et d'apprécier la diversité culturelle.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Combinaisons de lettres en italien
Vocabulaire
mots courants et mots similaires dans la langue maternelle (p. ex.  des mots qui sont similaires en anglais et en italien, et des mots employés au quotidien)
, structures de phrase et expressions d'usage courant et fréquent, notamment :
  • les types de questions
    p. ex.  Quanto spesso? Quante volte? Di chi…? Hai mai…? Sei mai…?
  • les descriptions
  • les opinions
  • l’ordre
    employer des marqueurs d’ordre (p. ex.  all’inizio..., poi..., subito dopo..., successivamente…, prima cosa…, infine..., finalment)
    des événements
  • les besoins, désirs et émotions
    p. ex.  Che ne dici di..., Perchè non..., Ti dispiace se..., Ho voglia di...
    , et les opinions
    p. ex.  Secondo me…, Sono d’accordo…, Non sono d’accordo...
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, y compris les histoires orales
p. ex.  conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité
L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple  les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Cadres temporels
passato prossimo, imperfetto, presente e futuro semplice : Parlo italiano; Ho giocato a tennis ieri; Andro’ a scuola domani
du passé, du présent et du futur
Éléments des types de textes courants
p. ex.  format (lettre ou courriel), langage, contexte, public visé, registre (soutenu ou familier), objet du message
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, cadre général, intrigue, problème, résolution
Œuvres d’art
p. ex.  peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture
italiennes
Contributions
découvertes géographiques, inventions, influences linguistiques, œuvres d’art, architecture mondiale, éducation, nourriture
passées et actuelles des Italiens et des Italo-Canadiens
Pratiques culturelles
p. ex. 
  • activités, architecture, vêtements, danse, fêtes, nourriture, histoire, musique, protocoles, rituels, traditions
  • célébrations, fêtes et événements (p. ex.  célébrations régionales comme Il Palio di Siena, Il Carnevale di Viareggio, le sagre locali)
  • pratiques quotidiennes, comme les repas
  • emploi d’expressions idiomatiques (p. ex.  les expressions avec le verbe avere : avere fame, avere sete, avere sonno, avere fretta; magari; che figata; conosco i miei polli)
dans diverses communautés de langue italienne
Comportements éthiques pour éviter l’appropriation culturelle
utilisation d’un motif culturel, d’un thème, d’une « voix », d’une image, d’une connaissance, d’une histoire, d’une chanson ou d’une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte adéquat ou d’une manière qui peut dénaturer l’expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Reconnaître les liens entre les combinaisons de lettres et la prononciation en italien
Varier l’intonation et le ton pour communiquer un sens
Dégager le sens
comprendre l'information importante, les détails complémentaires, le moment et le lieu
dans un texte oral et dans une variété d’autres textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Comprendre le sens des histoires
Employer diverses stratégies
p. ex.  des stratégies d’apprentissage d’une langue consistant, par exemple, à interpréter les gestes, les expressions du visage, l’intonation, le ton de la voix et les indices contextuels; ou à utiliser des connaissances antérieures, de mots familiers et des mots apparentés
pour améliorer la compréhension et s’exprimer en utilisant la langue à l’oral et à l’écrit
Raconter
  • employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d’un récit
  • utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
des histoires, à l’oral et à l’écrit
Avoir des échanges brefs et simples
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l’information, à l’oral et à l’écrit
Chercher à clarifier et vérifier
p. ex.  répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer
le sens
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex.  numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Reconnaître l'importance des histoires
p. ex.  exprimer des perspectives, des valeurs, des croyances, des visions du monde et des connaissances
dans la construction de l'identité personnelle, familiale et communautaire
Décrire les similitudes et les différences
p. ex.  analyser l’objet des activités, des célébrations, des coutumes, des fêtes et des traditions
entre ses pratiques culturelles et celles des communautés et des régions où l’on parle italien
Vivre des expériences
p. ex. blogues, visites de classes et d'écoles (y compris les visites en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, fêtes, films, pièces de théâtre, médias sociaux, commerces qui offrent un service en italien
avec des personnes italiennes et dans des communautés de langue italienne
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex.  valeurs, pratiques, traditions,  perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex.  Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives
et les connaissances culturelles locales